Météo Attention aux orages annoncés cet après-midi
Le Sud-Ouest s’attend à des orages violents, accompagnés de grêle et de rafales fortes, à partir de cet après-midi mais le reste de la France ne sera pas épargné.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Seuls les littoraux méditerranéen et du Nord-Pas-de-Calais échappent à la carte de vigilance émise au matin du 3 juin 2022 par Météo-France. Tout le reste du territoire métropolitain est placé en vigilance aux orages à partir de 15h00, et particulièrement les régions du Béarn, du Gers, du Midi toulousain, le Quercy, l’Albigeois et le Rouergue qui pourraient connaître des rafales de vent de l’ordre de 120 km/h, des chutes de grêle localement fortes, et des précipitations de l’ordre de 20 à 40 mm/h.
Déjà ce matin, des orages ont éclaté dans le Sud-Ouest puis se sont déplacés vers l’Auvergne et la vallée de la Loire. C’est la deuxième salve d’orages, plus violente, qui va traverser le pays au cours de la journée.
Que faire sous un orage ?
On en profite pour rappeler les conseils de vigilance donnés par Météo-France lorsqu’un orage se déclenche :
- Ne pas stationner sous un arbre isolé, ni sous un surplomb.
- Éviter de manipuler tout conducteur d’électricité (eau qui ruisselle…).
- S’asseoir par terre, car la foudre est attirée par tout ce qui dépasse (un arbre, un pic, ou un homme debout). Ne pas s’allonger ni s’appuyer contre une paroi.
- S’isoler au maximum du sol au moyen de tout matériau isolant : rouleau de corde, sac de couchage ou sac à dos dont l’armature est posée sur le sol.
- En montagne : Éviter les arêtes et les sommets ; si l’on est surpris sur un sommet, descendre le plus bas et le plus rapidement possible ; s’éloigner de tout objet métallique (piolets, crampons, mousquetons, pitons, bâtons télescopiques, pylônes, etc.).
Pour accéder à l'ensembles nos offres :